Bientôt un nouveau corvifuge sur maïs
Un traitement de semences répulsif à base de poivre développé par l'entreprise Bayer Crop Science est attendu pour 2026.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Alors que les dégâts de corbeaux sur maïs augmentent, avec parfois la nécessité de ressemer, les solutions sont peu nombreuses, estime Pierre-Yves Yème », responsable technique chez Bayer Crop Science. Dans 35 essais en France, l’entreprise teste un nouveau traitement de semences, le Black Pepper Oil (BPO), à base de poivre noir. Cette origine végétale lui confère un profil éco-toxicologique favorable, et permettrait une utilisation en bio. Déjà homologué en Ukraine, le BPO a une dérogation d’utilisation en Suisse et en Italie. Une dérogation pourrait aussi être octroyée à la France dès 2026, pour une homologation en 2027.
« Selon notre essai dans le sud de l'Essonne, alors que le témoin est détruit à 98 %, le BPO atteint 68 % d’efficacité. Mais le but est surtout d’être suffisamment répulsif pour ne pas ressemer », souligne Pierre-Yves Yème, qui préconise de mixer le traitement de semences aux leviers agronomiques (peu de mottes, profondeur de semis, roulage…). Dans un deuxième temps, l’utilisation du BPO pourrait être étendue aux semences de tournesol.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :